Hedisraconte-Spectacles-Contes

Conte traditionnel arménien. Mikel doit laisser sa pauvre mère et sa vie d’enfant pour partir à la recherche d’un travail. Il devient apprenti chez le Seigneur des sources, être merveilleux qui a son royaume sous la Montagne. Mikel apprend le métier du Seigneur des sources et tombe amoureux! Mikel aurait pu être heureux si le Cruel Seigneur du désert n’était pas venu apporter ses tempêtes de sable et enlever la princesse ! Et un nouveau combat commence pour Mikel…

Si ce conte s’apparente au conte-type de la princesse capturée, que l’on retrouve un peu partout dans le monde, la géographie et l’histoire de l’Arménie engendre naturellement ce conte du seigneur des sources.
Les origines de la civilisation Indo-européenne, se situent entre l’Anatolie et le Caucase, où le royaume Armen à pu être 10 fois plus grand que l’Arménie d’aujourd’hui. Région montagneuse, avec une moyenne à plus de 1000 m d’alt. Il y a des zones où il tombe 250 mm d’eau par an. Des longs mois des vents venus du sud assèchent tout jusqu’aux Mont Ararat (5500 m) qui a tenu une scène biblique de l’arche de Noé.
Si l’intérêt du conte ne s’attache pas aux contextes factuels : géographie, histoire, et présentent des enjeux universels et intemporels. Certains enjeux du seigneur des sources se retrouvent dans ce territoire semi aride de montagne, où depuis la nuit des temps hommes et femmes ont dû faire preuve d’ingéniosité pour gérer les ressources d’eau sporadiques et permettre l’essor d’une grande civilisation.
Après la pluie, l’eau coule inexorablement vers les océans, l’ingéniosité de l’homme consiste, dans toute les civilisations, à la retenir le plus longtemps possible.
C’est aussi cet aspect qui est abordé dans ce conte traditionnel merveilleux.
Le rôle du seigneur des sources est une allégorie du savoir, du travail, et du génie humain. Il prend ici une forme animiste qui se perd dans la nuit des temps.


En Arménie Vardavar, la fête de l’eau est toujours célébrée.


L’art du conteur permet ici de sortir du contexte historique et géographique pour rejoindre l’universel en abordant les thèmes de la gestion de l’eau, mais aussi de l’amour, de la transmission des savoirs, de l’apprentissage du métier, bref des diverses quêtes qui jalonnent la vie.


Ce conte, Eddy s’accompagne lui-même au Hangdrum, instrument aux sonorités aquatiques qui nous ressource !